L'ORIGINE DE TON BIFRUIT
Pépinière à petite échelle
L'origine de Ton BiFruit commence d'abord par un hasard, une rencontre inopinée avec un spécialiste retraité qui d'abord apprends à moi et mon compagnon l'art de la greffe.
De cette rencontre, découle une envie de créer notre propre verger avec un panel de variétés le plus important possible. Cela tombe bien, nous avons 1ha de verger à planter sur notre nouveau terrain, du temps, et un homme passionné pour nous accompagner.
​
Mon compagnon, arboriste grimpeur, me rappelle régulièrement que des clients disposant d'un jardin, et de fruitiers, ne récoltent pas la totalité de leurs fruits car la cueillette s'avère très souvent monotone par la quantité produite très importante. Quel gâchis !
​
En parallèle, je suis en quête d'une nouvelle activité, avec du sens. Et sans rien inventer, j'ai l'idée de proposer des arbres bi greffés aux particuliers. L'idée excite tellement mon entourage, que ça y est, je me lance dès fin 2024 avec l'achat des premiers porte-greffes.
​
​

À PROPOS DE LA PEPINIERE
Petite pépinière d'à peine 1000m² se situant en Ille-et-Vilaine, ce sont jusqu'à 2000 fruitiers pouvant être à termes greffés chaque année et vendus dans le département. N'étant pas un lieu pouvant accueillir des clients, je ne vends mes arbres que sur les marchés en partenariat avec quelques organismes comme Biocoop. Les dates et lieux où vous pourrez me trouver est mis à jour sur la page "évènements".
​
Ton Bifruit, ce n'est pas seulement une pépinière, c'est aussi une banque de données variétales qui s'actualise pour apporter un maximum de renseignements sur les fruitiers. Car il en existe finalement peu. C'est à la fois un travail passionnant et nécessaire pour que les combinaisons proposées soient les plus probantes d'année en année.

TonBiFruit c'est la solution pour les petits jardins et les grands gourmands !
« Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir de moins en moins de terrain. »
Les lotissements se multiplient, les grands terrains des maisons de campagne sont divisés pour créer de nouvelles parcelles constructibles. Les jardins deviennent petits et étroits, et la pertinence de proposer des fruitiers avec une seule variété me faisait mesurer l'appauvrissement de la diversité de ces derniers.
​
Par ailleurs, il m'a été donné de voir dans les jardins des fruits non récoltés, trop abondants qui arrivent sur l'arbre et qui lassent leur propriétaire. Même fruit, même utilisation, même conservation, et l'ensemble mâture au même moment. Combo parfait pour générer du gâchis.
TonBiFruit propose de palier à cette problématique. Fini les fruits perdus ! Sur un même arbre, vous aurez la possibilité d'avoir des pommes sucrées et des pommes acidulées, ou des prunes et des abricots, mais aussi sur un autre des pommes et des poires,.. Des lots de combinaisons divers et variés pouvant répondre à toutes problématiques : décaler les conservations, proposer différents goûts pour satisfaire les papilles de toute la famille, avoir une variété spécifique à manger crue et l'autre à cuire... tout un panel de possibilités !
Les points forts de la pépinière

1
Démarche écologique
- Pas d'usage de terreau à base de tourbe. Le terreau est produit par les chevaux pâturant sur d'autres parcelles, et si la quantité vient à manquer, une sélection drastique du terreau est réalisée.
- Pas d'usage de produits chimiques.
Utilisation très partielle. Ici on accepte les pucerons pour que les coccinelles se développent et finissent par devenir de véritables auxiliaires. Les plants n'étant vendus de septembre à janvier, ils en sont déjà débarrassés à cette période. Si produit il y a pour autre intervention, cela s'arrête à l'usage d'huiles essentielles et autres produits autorisés en agriculture biologique.
​
- Pas d'arrosage excessif.
90% des plants sont produits en pleine terre en extérieur et 10% sous serre non chauffée et pleine terre (pour les greffes les plus sensibles). En extérieur, les arbres sont alimentés en eau que de ce que leur offre la nature (et seulement par l'humain en cas de canicule ou forte sécheresse mais avec parcimonie). Les pieds s'endurcissent alors. Pour l'arrosage, c'est toujours avec de l'eau de pluie stockée au préalable.
​
- Pas de désherbage excessif.
Les allées sont toujours enherbée et un désherbage raisonné est réalisé à la main au pied des arbres. L'herbe est régulée pour qu'elle n'entre pas trop en concurrence avec les jeunes pousses, mais elle est quand même acceptée pour son pouvoir rafraichissant du sol, son maintien de l'humidité et son refuge pour les insectes.
2
Production en pleine terre et complément des arbres
- Aucun étouffement racinaire
Les racines sont libres de s'étaler en pleine terre, cela évite les chevelus racinaires enroulés et bloqués dans un pot. Les arbres sont uniquement mis en pot pour la plupart à partir de mi septembre uniquement pour faciliter la commercialisation. S'ils ne sont pas vendus à la fin de l'hiver, ils sont remis en pleine terre pour l'année suivante. Pour les racines les plus développées, je propose de la vente en racines nues.
​
-Travail du sol limité.
Le sol est travaillé une fois par an et uniquement dans les bandes de cultures afin de pouvoir laisser aux réseaux racinaires plus de facilités pour se développer. Hormis cette période, le sol est laissé tel quel le reste de l'année. Au final, 50% du terrain est travaillé.​
​
- Les haies, des alliées de protection
La parcelle est entourée de haies protectrices contre le vent, qui évitent de gros accidents lors des tempêtes mais sont également le refuge d'insectes et d'oiseaux auxiliaires qui sont nombreux à venir se percher et se nourrir dans la pépinière.
​
- L'arbre au service de l'ombrage
La pépinière est plantée d'arbres définitifs et grands dont le rôle futur sera d'ombrager la parcelle pendant les canicules.
3
Connaissance des variétés et espace test
Ton Bifruit c'est 1000m² de production mais plus d'1h de verger personnel, dont les variétés sont testées, goutées au fil du temps. C'est également un espace écologique, nourrissant l'homme tout en restant au service de la biodiversité.
​
Des duos avec des fruits différents sont testés pour encore quelques années avant d'être commercialisés. Quant d'autres seront proposés dès l'année prochaine car reposant sur les mêmes portes greffes d'origine.
​
Ton Bifruit c'est la promesse de nouveautés chaque année !